sportsregions
Envie de participer ?

On appelle revendication le fait par un joueur (déclarant ou défenseur) de réclamer le gain ou la perte (on parle alors de concession) de tout ou partie des levées restantes.

Le joueur qui revendique doit toujours expliquer la ligne de jeu par laquelle il entend gagner les levées qu’il revendique.

Si un joueur de la défense concède un certain nombre de levées, son partenaire peut s’y opposer. Il doit immédiatement formuler sa contestation et la revendication est alors annulée et le jeu continue. Si le joueur qui a revendiqué a montré ses cartes, celles-ci ne seront pas pénalisées mais le partenaire ne devra tirer aucune information du fait de les avoir vues.

Que se passe-t-il quand un joueur revendique ?

Le jeu s’arrête.

Si la revendication est agréée par tous les joueurs (le mort y compris), le score découlant de la revendication sera enregistré et le jeu est terminé.

Si la revendication est contestée par un joueur, il faut appeler l’arbitre et ne plus entreprendre aucune action.

Deux cas de figure peuvent alors se présenter :

  1. Un des joueurs du camp qui n’a pas revendiqué demande que le jeu continue.

Si les 4 joueurs acceptent, le jeu reprendra et le score acquis à la fin du jeu sera officiel. Les cartes exposées au moment de la revendication ne seront pas pénalisées.

 

  1. Sinon l’arbitre statuera en demandant au joueur qui a revendiqué de répéter ses explications. En répétant ses explications, le joueur ne pourra pas exposer une nouvelle ligne de jeu. Tout point douteux sera arbitré au détriment du joueur qui a revendiqué (ex : s’il reste un atout chez l’adversaire et que le joueur ne stipule pas qu’il l’élimine, l’arbitre accordera une levée si cet atout peut gagner une levée).

Une concession de levées acceptée dans un premier temps, peut être annulée si la contestation est formulée avant la fin du tour en cours ou avant que le camp qui conteste n’ait enchéri pour la donne suivante.