sportsregions
Envie de participer ?

Cartes jouées ou pas par C.Bordonneau

 

Voilà un sujet qui est la source de bien des palabres à la table !

Si vous êtes victime d’insomnie, je vous recommande la lecture du Code International du Bridge, ouvrage pauvre en illustrations mais qui est la bible des arbitres, et plus particulièrement les lois n°45 à 47 qui déterminent quand une carte est jouée ou non.

 

Il faut retenir 3 situations distinctes :

  • Carte jouée par le déclarant
  • Carte jouée par un joueur de la défense
  • Carte jouée du mort

 

Une carte est considérée comme jouée par le déclarant dès qu’elle touche la table ou quand le déclarant la tient de telle manière qu’il indique qu’il la joue.

En conséquence, même si la carte est sortie de la main du déclarant et même si tout le monde l’a vue, elle n’est pas jouée si elle n’est pas posée.

 

Une carte est considérée comme jouée par un joueur de la défense dès qu’elle est sortie de la main et que le partenaire a pu la voir.

Même si le partenaire dit : »je ne l’ai pas vue » elle sera quand même considérée comme jouée si le partenaire aurait pu la voir. Le rôle de l’arbitre sera de déterminer si la carte a pu être vue en faisant refaire le geste par le joueur.

 

Une carte du mort est considérée comme jouée dès qu’elle est touchée par le déclarant (sauf s’il le fait pour ranger les cartes) ou dès que la carte a été appelée.

Si le déclarant appelle une carte du mort qui ne s’y trouve pas, l’appel est annulé.

Si le déclarant veut corriger son jeu et changer pour une autre carte, il ne pourra le faire que si manifestement il n’avait jamais eu l’intention de jouer la carte appelée. C’est l’arbitre qui devra juger s’il y a eu changement d’intention ou pas.

Si le mort détache une autre carte que celle appelée par le déclarant, ce jeu sera annulé tant qu’on n’aura pas joué pour la levée suivante. C’est la carte appelée par le déclarant qui est considérée comme jouée.